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Devenir Product Manager

📆 14/02/2023

Je n'aurais pas la prétention de résumer dans ce court billet ce qu'est le Product Management. Si vous faites une rapide recherche sur Internet, vous remarquerez que cette notion n'est pas vraiment nouvelle (Neil H. McElroy, 1931) et que son périmètre est assez extensible en fonction de l'entreprise, son marché, ses processus, son ancienneté, etc.

Il est toutefois assez consensuel de définir le Product Management comme la confluence des utilisateurs/clients de votre produit, la technologie sous-jacente vous permettant de lui donner vie et le business/métier de votre entreprise.
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En se renseignant un peu sur le sujet, on tombe vite sur des ténors de la discipline comme Marty Cagan, qui égrenne les 4 piliers de tout produit digne de ce nom :

  • Value
  • Viability
  • Usability
  • Feasibility

En lisant ces 4 mots, vous vous dites qu'il apparait fort logique qu'un produit doit apporter de la valeur à ses clients, qu'il doit être viable pour l'entreprise qui le conçoit, qu'il doit être utilisable par ces mêmes clients et réalisable techniquement. Si toutes les sociétés du Monde suivaient ces principes, tous leurs produits trouveraient leur marché mais ce n'est pas le cas. C'est d'autant plus vrai dans les produits tech qui s'affrontent plus que jamais sur un marché féroce et sans pitié. Souvent (mais pas que), un produit qui "ne marche pas" est un produit qui ne résoud aucun problème...

Devenir Product Manager

Quand on a, comme moi, navigué toute sa carrière entre le business et la technologie, évoluer vers le Product Management fait sens. Je ne dis pas que c'est une évidence mais plutôt une opportunité intéressante de diversifier ses expertises quand l'on n'est pas réfractaire au business, à l'exploration des besoins (discovery), au design (UX/UI) et évidemment aux nombreuses technologies actuelles nécessaires pour lancer tout produit tech.

Avant d'entamer une formation longue, j'ai préféré revisiter les concepts de base du lean, de l'agilité et passer une double certification PSM/PSPO. Oh, pas tant pour le plaisir d'accrocher un badge à mon profil LinkedIn, mais surtout pour vérifier que l'expérience acquise durant de nombreuses années était bien "raccord" avec la théorie pure. Même si beaucoup arguent que "rien ne vaut le terrain", il est toujours pertinent de revenir aux fondamentaux et de s'interroger sur la raison pour laquelle on n'utilise pas telle ou telle technique pourtant largement éprouvée 🤔

Sans aller jusqu'à dire que "Product Owner is a Role. Product Manager is a Job.", force est de constater que les missions d'un Product Manager vont bien au-delà du delivery. C'était d'ailleurs l'un de nos principaux sujets de discussions avec les "PO" de CACD2, mon ancienne société, qui désiraient évoluer vers le Produit (résolution de problème pour le client, discovery/research, apport de valeur) et ne pas rester cantonnés à un rôle d'interface entre les Métiers de la Banque et les développeurs. Malheureusement, l'incompréhension des stakeholders sur le rôle et les responsabilités d'un vrai PM n'a pas permis de réellement "cranter" sur cette évolution organisationnelle majeure.

Se former

Mi-janvier, j'ai donc contacté l'une de mes anciennes PO qui m'a conseillé plusieurs organismes de formation : Thiga, Wivoo, Hubvisory ou encore Maestro. J'ai finalement choisi de suivre cette dernière formation à temps partiel sur 14 semaines, dispensée par l'école du groupe Maria Schools. J'y ai vu un triple intérêt : une vraie formation réalisée par des PM en poste, la possibilité de "réseauter" sur une période assez longue, un financement possible par mon CPF.

Je dresserai un bilan fin avril de ce cursus, dont je vous livre le programme divisé en quatre grandes thématiques :

  • Le problème

"Road to being a PM"
Product opportunities
Identifier les problèmes produit
Priorisation
Always be testing

  • Les solutions

The Product Design Process
Prototyper
Owning the backlog
Tech Part 1 - Web architecture
Tech Part 2 - Backend Development
Creating with No Code Tools

  • Organisation et communication

Agile Software Development
Le numérique responsable
Communication avec les Dev - Excellence Technique
Cross-functional Communication with Marketing, Sales & Account Management
Product Manager : Leader d'équipe
Product Operations & Processes

  • Stratégie

Building a vision, strategies & plans
Owning the roadmap
Understanding your market & users
Data for Product Managers
Product metrics
Growth Product Management

Les cours sont dispensés les mardis et jeudis de 18h à 21h, et les deux dernières semaines sont consacrées à un projet qui sera restitué devant un jury d'experts. L'investissement est d'environ une dizaine d'heures par semaine, car il vous faut regarder des vidéos entre les cours en visio. D'ailleurs, les "cours" sont plutôt des mises en situation où vous devez mettre en pratique des notions étudiées seul. Par exemple, une vidéo vous explique les bases du prototypage et vous mettez en pratique Figma en sous-groupe le mardi soir.

Après trois semaines de cours, je peux dire que le niveau est soutenu et qu'il est indispensable de fournir du travail personnel pour tirer vraiment parti des sessions live. On est sinon rapidement étouffé par la somme d'informations à "ingérer" 🥴

Conclusion

Ouf ! Finalement, un billet pas si court que cela 😀 Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le métier de PM, je vous incite à parcourir cette fiche métier.

Tony Hagnéré, actuellement Product Lead chez Zefir, résume bien ce que signifie faire du produit : "Si une entreprise est capable de gérer sa proposition de valeur, et la création de valeur au niveau de sa stratégie et de son organisation, de manière incrémentale et itérative, alors elle fait du produit.". Je vous laisse méditer sur chaque mot de cette phrase 😉

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