Ma stratégie pour passer les certifications Professional Scrum Product Owner (PSPO I) et Professional Scrum Master (PSM I)
📆 07/02/2023
Se former et passer des certifications constituent à mon sens une excellente hygiène professionnelle, qui ne peut qu'améliorer votre employabilité. J'avoue ne pas y avoir prêté trop attention ces dernières années, étant totalement investi dans le build et le run de CACD2, digital factory du Groupe Crédit Agricole.
Ayant pour le moment davantage de temps, je me suis motivé à choisir différentes formations dont certaines débouchent sur une certification reconnue dans le milieu du Digital. Des grands noms comme Google, Hubspot, AWS, Microsoft ou encore scrum.org légitiment vos connaissances. Une fois décrochées, ces certifications apparaissent comme des badges identifiés dans la section "Licences et certifications" de votre profil LinkedIn.
Au-delà de la fierté bien légitime du travail accompli (les formations en distanciel sont parfois assez longues), des employeurs ou des donneurs d'ordre potentiels exigent que vous leur donniez la preuve de tel ou tel niveau d'expertise. S'agissant des méthodologies agiles telles que Scrum, il est toujours intéressant de passer la certification Professional Scrum Product Owner (PSPO) qui possède trois niveaux. Même si j'ai supervisé de nombreuses conceptions de produits digitaux utilisant la méthode Scrum, tester et valider ses connaissances ne peut pas faire de mal 😉
Avant le test
Le test étant réputé pas totalement simple, j'ai préféré "assurer" en suivant une formation préalable. En effet, la certification coûte tout de même 200$ et vous n'avez le droit qu'à un seul essai pour répondre correctement à plus de 85% de ses 80 questions, en moins d'une heure.
Et là, des multitudes de formations en ligne ou de bouquins peuvent vous aider plus ou moins facilement à réviser. Pour ma part, et un peu par hasard, j'ai reçu un peu après Noël un bon de réduction chez Udemy qui me proposait la formation très complète de Michael James pour moins de 20€ alors qu'elle en coûte normalement près de 120. Je me suis dit que le deal en valait la peine et j'ai donc suivi les quelques 8 heures de vidéos et les nombreux articles présentés. Cerise sur le gâteau, le test de la certification 2020 vous est proposé, ce qui constitue un excellent entraînement mais ne constitue toutefois pas le gage absolu de la réussite à l'examen.
J'ai visionné la formation en anglais sous-titrée car l'examen est également dans cette langue, même s'il est proposé une traduction que je n'ai pas choisie. Michael ayant une diction très claire, l'assimilation n'est pas trop complexe. De plus, il a le bon goût de vous conseiller les lectures suivantes qui me paraissent rétrospectivement indispensables :
- Guide Scrum
- Glossaire Scrum
- Manifeste Agile
- Les 3 piliers de l'empirisme
- Gestion fondée sur les preuves
- Guide Nexus
Pendant le test
Une fois que vous avez passé avec succès le test 2020 (aucune limite en termes d'essais successifs 😉), vous pouvez sortir votre carte bleue et tenter de passer la certification officielle sur scrum.org. Un conseil : garder le guide Scrum affiché car cela vous permettra de vérifier certaines réponses.
Le test est donc composé de 80 questions à choix multiples ou non, les questions les plus "vicieuses" étant les QCM sans indication du nombre de réponses à cocher. Ce ne sont pas les plus fréquentes mais comme vous ne devez pas faire plus de 12 erreurs, il vaut mieux garder du temps à la fin pour les vérifier. Et là, le site est bien fait car il vous permet de poser un tag sur les réponses dont vous n'êtes vraiment pas sûr pour y revenir ultérieurement. La tactique classique est donc de répondre le plus vite possible aux 80 questions et de revoir celles qui vous embêtent. Dans mon cas, j'avais tout de même coché quelques 20 questions ambigües...
En l'espèce, c'est à cet instant où les lectures et votre bon sens doivent vous aider. En effet, quand j'ai comparé à froid le test 2020 et celui de 2023, j'ai eu la sensation d'une plus grande difficulté sur ce dernier avec des questions plus "ouvertes". Surtout, aucune indication directe dans le guide Scrum n'a pu réellement m'aider au premier abord 🤔 Et là, le stress augmente car le minuteur défile inxorablement. Pour vous dire, il me restait moins de deux minutes après revue de toutes les questions "tangentes". Bref, c'était chaud mais je l'ai eu avec un score de 86,3% 🎉
Vous recevez immédiatement ce beau diplôme, un badge pour votre profil LinkedIn ainsi que votre facture dûment acquittée.
Après le test
Une fois ce premier test réussi, vous vous dites "et après ?". Michael James vous conseille alors de passer également la certification PSM qui serait très proche de la PSPO. Il propose d'ailleurs aussi le test 2020 dans sa formation. Pour 150$ supplémentaires, vous êtes donc doublement certifié sur deux des rôles du framework Scrum, le troisième étant dévolu au(x) développeur(s). J'ai laissé passer le week-end et j'ai suivi son conseil. Bien m'en a pris car il s'est avéré plus simple, avec des questions moins "tordues", et il me restait quasiment 15' après avoir scrupuleusement vérifié mes réponses.
Et de deux, avec un score cette fois de 90% 😉
Chacune de ces deux certifications possède des niveaux II et III, qui élèvent a priori votre niveau d'expertise. Je vous avoue que je préfère d'abord évoluer sur de vraies missions avant de les passer. Je suis cependant satisfait d'avoir consacré une trentaine d'heures en tout pour revoir les fondamentaux de la méthode Scrum qui, si elle est suivie by the book, génère vraiment de la valeur pour l'entreprise.
Rétrospectivement, je me rends compte des erreurs commises lors des projets digitaux que j'ai menés depuis 20 ans, quand des raccourcis ont été pris : un PO pas assez légitime, un Scrum Master peu présent ou des stakeholders pour le coup trop présents, des cérémonies expédiées parfois "à-la-va-vite" (sprint rétrospective...), un product goal imprécis, des sprints supérieurs à un mois, une introspection peu suivie d'adaptation, etc.
Toutefois, ma séquence "remise à niveau" ne s'arrête pas là et j'ai embrayé sur la formation Product Management organisée par Maestro (Groupe Maria Schools), mais ce sera l'objet d'un autre billet... Si j'arrive bien à terminer cette formation, prévue jusqu'à la fin du mois d'avril 😂