Passer la certification Microsoft Azure Fundamentals (AZ-900)
📆 25/01/2025
Comme je l'avais déjà évoqué dans un précédent billet, se former et passer des certifications constituent à mon sens une excellente hygiène professionnelle, qui ne peut qu'améliorer votre employabilité.
J'avoue ne pas avoir été très assidu depuis deux ans, ma dernière certification obtenue datant de février 2023 😉 Mais, les bonnes résolutions de début d'année m'ont poussé à réviser mes connaissances sur le cloud computing. En l'espèce, j'ai souhaité revoir les fondamentaux de l'offre Microsoft Azure.
Avant le test
Le parcours de formation offert par Microsoft est vraiment très complet : des milliers de modules d'apprentissage sont disponibles et il vous faut donc faire le tri en affinant votre recherche. Il vous suffit de sélectionner Azure - Administrateur - Débutant - Cours pour qu'un seul cartouche s'affiche :
En cliquant sur le titre, vous découvrirez un parcours en trois modules :
- Description des concepts du cloud
- Décrire l'architecture et les services Azure
- Décrire la gestion et la gouvernance Azure
Il vous suffit de dérouler pas-à-pas chaque module, ce qui nécessitera 1 à 2 jours, en fonction de votre rapidité. Sincèrement, rien à dire : les explications sont claires et pédagogiques, un "bac à sable" est disponible pour tester les scripts.
Un module d'évaluation composé de 50 questions vous est proposé à la fin de la formation : vous pouvez le passer autant de fois que vous voulez. L'idéal est d'obtenir un score supérieur à 80% plusieurs fois de suite. Voici un exemple de question :
Une fois que vous vous estimez prêt à passer l'examen de certification opéré par Pearson, le portail de formation vous propose de vous inscrire (76 € HT) et de tester votre environnement technique. Les contraintes sont assez fortes :
- Aucune application ne doit être ouverte, exceptée le logiciel OnVue fourni par l'organisme de certification
- Pas de second écran autorisé
- Une webcam est nécessaire ainsi qu'un microphone, ceci afin que l'examinateur puisse vous surveiller durant le passage de votre test en ligne
Pendant le test
J'ai donc passé le test ce matin à 8h00. Il vous est demandé de vous connecter 30' avant votre horaire de passage car un examinateur doit vérifier scrupuleusement votre environnement. Et le mot n'est pas trop fort !
En effet, un opérateur de langue anglaise vous demande de montrer votre pièce d'identité ainsi que l'ensemble de votre bureau : j'ai du écarter tous mes livres, pochettes, stylos et autres éléments du quotidien pour que mon espace de travail soit vraiment vide 😂
Une fois ces préparatifs effectués, il vous connecte à l'espace d'examen et vous avez 45' pour répondre à 36 questions à choix multiples. Vous devez obtenir un minimum de 700 points pour décrocher la certification.
Très sincèrement, les questions sont globalement assez proches de ce que vous avez appris via les modules de formation : si vous les avez suivis sérieusement, l'examen devrait être une formalité. Toutefois, restez concentré(e) tout au long du test en relisant plusieurs fois les énoncés des questions : en effet, certaines tournures de phrases peuvent prêter à confusion 🤨
Vous avez d'ailleurs la possibilité de passer une question pour y revenir ultérieurement. J'avoue ne pas avoir utilisé cette fonctionnalité mais cela peut s'avérer rassurant de ne pas rester bloqué(e) 5' sur une question, en espérant que l'inspiration reviendra !
Après le test
Une fois l'ensemble des questions répondues, le système affiche immédiatement les résultats et vous délivre votre certification si tout s'est bien déroulé. A l'instar d'autres organismes, vous pouvez alors communiquer sur les réseaux sociaux votre nouvelle compétence 😉
En conclusion, une formation doublée d'une certification testée sérieusement par Microsoft, qui encourage à en passer d'autres 😉