Bilan de ma formation Product Manager chez Maestro
📆 16/06/2023
23 janvier 2023 - 28 avril 2023 : retour sur près de 3 mois et demi de formation en distanciel, auprès de la société Maestro pour acquérir les fondamentaux du métier de Product Manager.
Pourquoi et combien ?
Comme je l'avais précisé dans un précédent billet, se former au Product Management représentait pour moi une opportunité intéressante de diversifier mes expertises, tout en gardant à l'esprit que cela pourrait m'être très utile dans le build d'un produit digital en tant que indie hacker. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années et je ne désespère pas de la réaliser un jour. De plus, depuis que je collabore avec la startup Better World, je comprends bien mieux les contraintes du Produit qu'elle construit ainsi que la façon de travailler avec son PM en chef.
Cette formation n'est pas gratuite (un peu moins de 5.000€) et je l'ai financée quasiment intégralement avec mon CPF. Il faut savoir, d'ailleurs, que tous les organismes ne sont pas habilités à accepter les fonds provenant de votre CPF. Cette possibilité offerte par Maestro m'a beaucoup enthousiasmé, n'étant plus salarié d'un grand groupe.
Le déroulement de la formation
J'ai choisi le mode distanciel pour rester plus libre de mes mouvements : la contrepartie est que la formation est deux fois plus longue car il n'y a que deux sessions de 3 h par semaine (les mardi et jeudi soir, de 18 à 21h). Un travail personnel d'environ 3 à 4 heures par semaine est également nécessaire, pour préparer les sessions et ateliers de travail live.
Le cours est divisé en quatre grandes thématiques, très complètes à mon sens, où la théorie et la pratique s'entremêlent :
- Le problème
"Road to being a PM"
Product opportunities
Identifier les problèmes produit
Priorisation
Always be testing
- Les solutions
The Product Design Process
Prototyper
Owning the backlog
Tech Part 1 - Web architecture
Tech Part 2 - Backend Development
Creating with No Code Tools
- Organisation et communication
Agile Software Development
Le numérique responsable
Communication avec les Dev - Excellence Technique
Cross-functional Communication with Marketing, Sales & Account Management
Product Manager : Leader d'équipe
Product Operations & Processes
- Stratégie
Building a vision, strategies & plans
Owning the roadmap
Understanding your market & users
Data for Product Managers
Product metrics
Growth Product Management
Autant être cash dès maintenant : c'est une VRAIE formation, assez intense, animée par des professionnels en poste (un peu comme le CNAM, par exemple) et très rythmée ! Il ne faut pas hésiter à revoir les cours régulièrement (supports sous forme de PowerPoint, vidéos, etc.), tous accessibles via un site réalisé sous Notion, et à "bûcher" entre les sessions. Sinon, on est vite débordé car énormément de notions sont présentées, surtout dans les premières semaines.
Chaque session en soirée est co-animée par un coach formation et un intervenant, spécialiste du sujet. Après une rapide introduction du cours et une session de questions/réponses, on part en atelier virtuel (4 personnes, en général) pour travailler sur le thème du jour. J'appréhendais un peu ce mode d'interaction à distance mais je l'ai finalement trouvé assez fluide, avec des outils collaboratifs utilisés comme Whimsical, Miro ou encore Figma.
Ma promotion #6
Maestro inaugurait sa sixième promotion, les cours étant maintenant assez bien rodés.
Nous étions un peu plus d'une vingtaine d'inscrits, venant d'horizons assez différents : commercial, chef de projet, chef de produit marketing, PO, etc. La moyenne d'âge était d'une trentaine d'années. La grande majorité recherchait à être PM dans une structure établie, nous devions seulement être un ou deux à souhaiter pratiquer ensuite en freelance. Quelques-uns résidaient en province, le mode distanciel étant alors obligatoire pour eux.
Pouvoir discuter entre nous au cours des sessions live et en dehors grâce à un slack communautaire a vraiment fait la différence. D'ailleurs, en tant qu'alumni Maestro, j'y ai toujours accès et je me tiens au courant des animations régulières mises en place par l'organisme.
Ce que j'ai particulièrement apprécié
Etant plutôt de formation technique, j'attendais beaucoup de la partie plus "fonctionnelle" de la formation : problématique Produit, comprendre les utilisateurs et son marché, faire grandir son Produit, l'utilisation constante de la Data, etc. Pour le coup, j'ai plutôt été bien servi avec des intervenants PM opérant dans de très belles startups aux produits reconnus telles que Qonto, Payfit ou encore Nickel.
Les deux dernières semaines de la formation ont été dévolues à la construction d'un Produit : nous devions proposer des améliorations de l'offre Prestashop et défendre notre vision devant un board de professionnels. Pas simple et chaque groupe a proposé des pistes vraiment originales, avec parfois des prototypes très aboutis.
Finalement, si je devais ne retenir qu'une seule chose de cette formation, c'est la mise en pratique. Le travail sur la théorie est laissé à l'initiative de l'élève qui est guidé mais non contraint, les deux sessions hebdomadaires étant vraiment réservées aux ateliers en commun. Comme la composition des groupes change tous les soirs, cela vous donne la possibilité de confronter votre façon de voir les choses, vos idées, vos doutes avec des personnes différentes à chaque fois... C'est très rafraîchissant !
Conclusion
Cette formation m'a beaucoup apporté tant techniquement qu'humainement, et je la recommande à toute personne souhaitant embrasser ce beau métier de Product Manager. Profession encore assez méconnue d'ailleurs en France, trop souvent confondue avec le poste de Product Owner ou Chef de Projet Digital... Je vous recommande alors de lire quelques posts, par exemple de Marty Cagan, pour mieux appréhender ce métier.
Je retiens également une vraie motivation de la promotion en général et un suivi toujours attentif des formateurs. Je ne doute pas que mes petits camarades utiliseront à bon escient tout ce que nous avons appris et feront de belles carrières en tant que PM 😉
J'en profite pour remercier l'équipe pédagogique Maestro (Osvan, Marianne...), l'ensemble des coachs et des formateurs ainsi évidemment que tous mes collègues de Promo !