Bilan de ma 1ère année d'entrepreneuriat
📆 30/12/2023
Voici l'image qui résume le mieux cette première année d'activité, en tant que fondateur de FA2V : j'ai en effet la fierté d'accompagner la talentueuse jeune équipe de Better World, depuis le mois de mars dernier.
Mais revenons tout d'abord sur les deux premiers mois de 2023, suite au lancement de cette nouvelle aventure entrepreneuriale. J'ai tout de suite souhaité la mettre en visibilité sur trois plateformes qui me paraissaient porteuses d'opportunités (Malt, Comatch, Le Hibou) ; en parallèle, j'ai informé mon réseau de relations que j'étais à la recherche d'une mission en tant que manager de transition, directeur de projet ou product manager.
Après plus d'une quinzaine de "touches", j'ai du me rendre à l'évidence mi-février que mon profil intéressait mais pas suffisamment pour qu'une mission se concrétise rapidement. Problème de positionnement (que peut-on proposer d'opérationnel à un ex-DG ?), de TJM (ai-je été trop "gourmand" ?), de conjoncture (la crise tech avait démarré fin 2022 aux US)... d'âge (56 ans) ? Bref, je commençais à me dire que cela n'allait pas être si facile quand un ex-collègue du BCG, Daniel, m'a recontacté. Il avait lancé officiellement début 2018, avec Kevin, le projet Better World afin d’aider les organisations à gérer efficacement leur processus de collecte et de traitement des retours de leurs usagers, en commençant par un premier contrat dans le secteur Automobile. L’approche basée sur l’IA/Traitement Automatique du Langage déployée par la société a été primée par la Communauté Européenne et par la BPI.
Même si ma mission principale est centrée sur le développement business, j'accompagne l'équipe sur le marketing, la communication, l'aide au recrutement, la réflexion Produit... toute activité qui était mon lot quotidien chez CACD2. L'originalité de cette collaboration réside dans un temps partiel, qui me permet de conserver de la disponibilité pour ma propre activité de développement logiciel. J'ai toujours pensé que c'était une formule gagnant-gagnant, tant pour les managers seniors en phase finale de carrière que pour les jeunes start-up qui recherchent des profils expérimentés pour les accompagner dans leur croissance.
Ce qui m'impressionne le plus chez Better World réside dans cette croissance maîtrisée et sereine, cette volonté quotidienne de bien faire les choses pour les clients, ces relations humaines chaleureuses... bien loin de la politique et des intrigues improductives que j'ai pu observer tout au long de ma carrière dans les grands groupes. C'est vraiment une bouffée d'oxygène 😉 Et puis, j'ai la chance de découvrir des secteurs que j'avais peu ou pas cotoyé, comme la Santé, l'Hôtellerie, l'Énergie ou encore le monde Automobile.
C'est une chance, quand l'on est manager de transition, de participer à l'aventure humaine de faire grandir un projet, une structure.